Envoyer votre contrat signé pour validation : 5 impératifs à suivre

La validation finale de votre contrat sera sans appel si vous respectez quelques indispensables. Signatures, impression parfaite, engagement de caution manuscrit ou encore propreté du document en font partie. Faites le point avant de l’envoyer…

Un contrat impeccable et sans rature

Au moment d’envoyer votre contrat signé, assurez-vous que l’impression n’a pas été faite recto/verso et que le format est bien un A4 sans réduction du contenu. De même, votre contrat ne doit comporter aucune rayure ou correction faites à la main.  

L’écriture sans faute de l’engagement de caution

Un autre élément important, si l’emprunteur est soutenu par un garant qui se porte caution solidaire, est l’écriture à la main de l’engagement de caution. Le garant doit, en effet, recopier le texte précisé dans le contrat, sans faire d’erreurs que ce soit sur le montant, la date ou la ponctuation. Sans quoi le contrat ne sera pas accepté par l’organisme de financement.

Bien signer tous les papiers du contrat

Pour éviter tout retard de délai dans votre procédure LLD, il est important de bien vérifier les signatures demandées. Parce que les emplacements de signatures sont nombreux, il est facile d’en oublier un. Une dernière vérification vous fera gagner du temps. De même, le nombre de signataires doit correspondre au nombre de personnes figurant dans le contrat. Contractant et co-contractant doivent donc signer sans quoi le contrat ne pourra pas être considéré valable.

Des caractéristiques précises pour les signatures

Non seulement il est important de ne pas oublier un emplacement où signer, mais les signatures ne seront acceptées que si elles sont manuscrites et faites au stylo bleu ou noir.

Un contrat en 4 exemplaires

Comme vous le verrez, le contrat de LLD est à prévoir en 4 exemplaires. L’un est destiné au bailleur, un autre au vendeur et les deux derniers aux contractant et co-contractant. Vous conserverez l’exemplaire Locataire, donnerez l’exemplaire co-contractant à l’intéressé(e) et enverrez à Qarson les deux autres exemplaires. Qarson, se chargera de transmettre l’exemplaire Bailleur à l’organisme financier et conservera l’exemplaire Vendeur.

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