Acheter ou louer sa voiture ? 7 choses à savoir sur les solutions de financement

Vous pensez acquérir une voiture neuve mais vous ne souhaitez pas forcément la payer comptant ou débourser une somme importante. Vous vous intéressez donc aux possibilités de financement disponibles sur le marché. Si la première à laquelle vous pensez est le crédit, sachez que la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD) sont des solutions différentes qui peuvent être mises en place très simplement.

3 façons de financer votre véhicule neuf

Si vous ne souhaitez pas acheter votre voiture neuve comptant, le financement classique est le crédit. Mais aujourd’hui la LOA et la LLD sont deux autres solutions proposées pour vous permettre un achat automobile sans vous encombrer d’un prêt. LOA et LLD étant des contrats de location, leurs mensualités sont en général moins élevées que celles du crédit. Le principe est simple : une fois que vous avez fait le choix de votre véhicule, vous déterminez votre durée d’engagement (de 24 à 48 mois), votre forfait kilométrique annuel (de 10 000 à 40 000 kms) et votre apport, et une mensualité est définie. Vous devez savoir que quelle que soit la solution de financement choisie, tout défaut de paiement entraîne la rupture du véhicule et la saisie du véhicule.

Apport facultatif pour tout financement

Que ce soit pour un crédit, une LOA ou une LLD, l’apport n’est pas obligatoire. Bien sûr, un apport minimum vous sera conseillé. Dans le cadre d’un crédit, c’est souvent un plus pour votre demande de financement. Mais vous pouvez constituer un dossier avec un apport nul. Pour une LLD, les mensualités étant inférieures, l’apport recommandé est moins important. L’avantage d’intégrer un apport à votre demande de financement est surtout de faire baisser le montant des mensualités et de bénéficier ainsi de conditions financières confortables.

Statut de locataire pour toute la durée de la LLD

Lorsque vous choisissez le forfait Qarson&Go et donc la LLD, vous vous engagez à utiliser la voiture choisie pour une durée déterminée à l’issue de laquelle vous la restituerez simplement au mandataire. Contrairement au crédit qui fait de vous le propriétaire du véhicule, le contrat de LLD vous confère un statut de locataire pour toute la durée d’usage et vous engage à verser une mensualité à l’organisme propriétaire, souscrire une assurance auto, ne pas revendre le véhicule et à n’y apporter aucune modification. A l’issue du contrat vous aurez le choix de repartir sur une LLD, d’opter pour un achat classique, un crédit ou de repartir sans rien. Pour en savoir plus sur la LLD, le flyer « Qarson&Go» est à votre disposition.

Le choix de l’achat avec la LOA

Dans le cas d’une LOA c’est différent. Vous avez également le statut de locataire et utilisez votre véhicule pendant la période définie dans le contrat de location mais à échéance de la période d’engagement contractuel, vous avez la possibilité de l’acheter, à un prix inférieur au prix initial correspondant à sa valeur résiduelle. Cette valeur est déterminée en fonction des mensualités, de l’état du véhicule et de la côte en vigueur. Avec la LOA, votre statut évolue et vous passez donc, si vous le souhaitez, de locataire à propriétaire. Mais rien ne vous y oblige et vous pouvez tout simplement rendre le véhicule une fois le contrat arrivé à son terme.

Une utilisation du véhicule limitée avec la LOA et la LLD

Lorsque vous achetez un véhicule via un crédit, vous en êtes propriétaire. Le véhicule vous appartient pour une durée indéterminée, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble ou le revendre à tout moment. Vous êtes entièrement libre dans l’utilisation de votre véhicule. Ce n’est pas le cas dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD. Le véhicule appartient en effet au bailleur et vous ne pouvez ni le revendre ni apporter une quelconque modification que ce soit sur sa couleur, ses équipements ou ses options. Vous êtes également limités dans le nombre de kilomètres car vous vous êtes engagés sur un forfait annuel. Vous devez néanmoins assurer votre véhicule et vous charger des interventions d’entretien courant ou de réparations. Vous pourrez aussi choisir de souscrire une extension de garantie ou un contrat d’entretien, tous deux optionnels. Leur tarif viendra s’ajouter à la mensualité de votre financement mais vous permettra de rouler dans un véhicule entretenu à moindre frais sur toute la durée de votre financement. Pour en savoir plus, le flyer « La protection de votre financement auto » est à votre disposition.

Montage et suivi personnalisé de votre dossier de financement

Quelle que soit la façon de financer votre véhicule, vous serez accompagné par votre conseiller pour faire votre choix et monter votre dossier. Vous fournirez alors les documents nécessaires et le service clientèle se chargera de faire le suivi et de vous informer de l’état d’avancement. Vous êtes ainsi dégagé des tracas administratifs. Ce service est offert pour tous peu importe le financement, le prix du véhicule et le modèle. Vous devez savoir que si vous optez pour un crédit et que vous préférez passer par votre banque ou un organisme de financement, sans passer par le prestataire financier de votre vendeur, vous pourrez bien sûr acheter votre véhicule chez Qarson sans problème. Ce qui n’est pas le cas pour la LOA et la LLD, puisque c’est seulement votre vendeur automobile qui peut se charger du dossier. Vous ne pouvez pas passer par un organisme externe.

Une solution de financement pour chaque profil client

Selon vos priorités et votre situation, vous choisirez le financement par crédit, LLD ou LOA. Vous souhaitez être propriétaire de votre véhicule, avoir la liberté du nombre de kilomètres effectués chaque année, pouvoir apporter des modifications à votre véhicule ou pouvoir le revendre à n’importe quel moment ? Le crédit sera la meilleure solution. Si par contre vous ne voulez engager ni un prêt ni une grosse somme pour l’acquisition de votre véhicule, sans pour autant faire un trait sur le statut de propriétaire, la LOA saura vous séduire. La LLD sera, de son côté, votre meilleure option si vous n’avez pas spécialement envie d’être propriétaire de votre véhicule, mais que vous voulez rouler au volant d’un véhicule neuf à moindre coût, renouvelé régulièrement, sans avoir à vous soucier de la revente.

Vous allez aimer lire aussi ...