Qu’est-ce que la Location Longue Durée ? 7 choses à savoir sur la LLD

Si vous optez pour la Location Longue Durée, Qarson vous propose son forfait Qarson&Go et vous permet de vous offrir une voiture neuve pour un budget réduit. Simple et rapide, cette solution de financement prend en compte vos contraintes et besoins. Vous bénéficiez alors d’une offre personnalisée pour l’acquisition de votre nouveau véhicule.

La LLD,  c’est quoi?

La Location Longue Durée est une location simple sans possibilité pour le locataire de devenir propriétaire à l’issue du contrat. Pour un budget automobile simple et maîtrisé, le loyer est identique chaque mois. L’entretien et l’assistance sont compris dans le contrat ce qui vous permet de rouler en toute sérénité sans avoir à vous inquiéter des éventuels coûts de réparation ou maintenance. Vous pouvez profiter de votre voiture neuve pendant  2, 3 ou 4 ans après quoi vous changerez pour une nouvelle voiture neuve si la formule vous convient. Pour encore plus de confort, c’est vous qui déciderez de l’apport (facultatif) que vous souhaitez faire et déterminerez  le forfait kilométrique alloué. Vous avez les cartes en mains !  

Comment calculer le loyer mensuel d’un véhicule en LLD ?

Avec la LLD, vous payez un loyer mensuel fixe, qui est défini dès le début de votre contrat.

Il est calculé en toute transparence, en tenant compte de la valeur d’achat et de revente du véhicule (valeur résiduelle), de la durée de location et du kilométrage. Le loyer inclut également les autres prestations souscrites et notamment les assurances. Précisées dans votre contrat, les mensualités dépendent aussi de votre apport, sachant que plus il est important moins la mensualité est élevée.

Sur la carte grise, est-ce que j’apparais comme locataire ou propriétaire de véhicule?

Vous n’êtes pas propriétaire de votre véhicule mais locataire jusqu’à échéance du contrat. Sur la carte grise vous apparaitrez donc comme le locataire de voiture. Le propriétaire sera l’organisme financier auprès duquel vous avez souscrit votre contrat de LLD.Néanmoins, comme si vous étiez propriétaire du véhicule c’est vous qui avez l’usage du véhicule. Si vous souhaitez partir en vacances à l’étranger avec, par exemple, rien ne vous en empêche.

Est-ce qu’il peut y avoir deux personnes sur le même contrat de LLD ?

Oui, c’est possible. Contractant et co-contractant peuvent figurer sur le contrat de LLD. En revanche, sur la carte grise, une seule personne apparaîtra comme locataire. Cette personne sera forcément l’un des deux signataires du contrat. 

Est-il  possible de faire des modifications en cours de contrat?

Il est tout à fait possible de faire des modifications en cours de contrat. Sachez, néanmoins, que chaque changement engendrera des frais additionnels. Vous pouvez, par exemple, augmenter le kilométrage. En conséquent le loyer augmentera. Vous pouvez également allonger ou raccourcir la durée de votre contrat. Là aussi, des frais additionnels seront à prévoir. Enfin, les modifications que vous souhaiterez faire sur votre véhicule (attelage, vitres teintées) seront soumises à validation et pourront être réalisées si vous vous engagez à ne pas détériorer la voiture. Si tel était le cas, vous devrez retirer les nouveaux éléments avant la restitution du véhicule ou bien vous acquitter d’une compensation financière.

Est-il possible d’arrêter la location avant la date de fin de contrat initialement prévue ?

Au cours de votre contrat, votre situation peut changer. Un professionnel, par exemple, pourra fermer son entreprise et ne souhaitera donc plus avoir un véhicule en formule LLD. Vous avez donc la possibilité d’arrêter votre location avant la date d’échéance du contrat. Malheureusement, des frais importants seront à prévoir pour cela, et ne rendront pas l’opération rentable. Dans certains cas, il vaudra donc peut-être mieux aller au bout de la location que de la stopper en cours de route.

Que faut-il faire une fois arrivé à la fin du contrat ?

À la fin du contrat, vous restituerez  la voiture chez Qarson. Après retour du véhicule sans frais (sauf dommage visible sur le véhicule), vous êtes libre de tout engagement. Si la LLD vous a conquis, vous pourrez alors repartir sur un nouveau contrat pour le modèle de votre choix.